Des déserts incroyables et vivants
Le désert du Namib
Le désert du Namib est connu pour être le plus vieux désert du monde. Il s'etend tout le long de la côte namibienne sur une largeur de 150 km en moyenne. Ce désert est fascinant par la disparité de ses paysages: désert de cailloux, mer de dunes rouges, savanne, lits de rivière où les animaux viennent se nourrir, petites villes de bord de mer (Lüderitz, Swakopmund). Un monde incroyable.
Sossusvlei: Avec ses dunes de sable rose de plus de 300 mètres de haut, les plus hautes dunes du monde, la région de Sossusvlei est un des musts de Namibie. L'accès se fait depuis Sesriem.
Le désert du Kalahari
Principalement situé au Botswana, mais avec une importante partie dans l'Est de la Namibie, avec ses dunes longitudinales, c'est un autre désert à découvrir. Un arrêt dans la région de Mariental vous permettra un premier apperçu.
Le parc du Kgalagadi: Parc transfrontalier Namibie / Bostwana / Afrique du Sud, il associe la beauté des paysages, notamment de dunes rouges, et une faune très riche, dont de nombreux prédateurs ainsi que les fameux lions à crinière noire. Il faut un minimum de 3 jours pour profiter du parc.
Des paysages impressionnants
Le Damaraland
Le Damaraland est pour nous une des plus belles régions de Namibie, à ne manquer sous aucun prétexte. Ses lumières et ses couleurs ne se retrouvent nulle part ailleurs. C'est aussi le sanctuaire naturel d'une grande partie de la faune namibienne, et notamment des éléphants du désert.
Palmwag, Grootberg et ses environs: Entre des paysages impressionnants, un univers très minéral, et une faune sauvage en toute liberté (nous sommes en dehors de parcs nationaux), c'est une région à ne pas manquer.
La faune sauvage africaine
Parc National d'Etosha
Ce parc national est l'un des plus beaux parcs animaliers d'Afrique, avec ses 114 espèces mammifères et 340 espèces d'oiseaux. On peut y observer à loisir, près des nombreux points d'eau, lions, éléphants, girafes, rhinos, zèbres, koudous, oryx, springboks, ainsi que bien d'autres antilopes et prédateurs. Deux nuits dans le parc, ou à ses abords, sont un minimum à prévoir
Parcs du Zambezi
Tout au nord-est, se trouve la région du Zambezi, anciennement Bande de Caprivi, qui relie la Namibie au Botswana et à Victoria Falls (Zimbabwe). Cette région est totalement différente du reste du pays, nettement moins désertique grâce à ses rivières et fleuves permanents. En bordure du delta de l'Okavango, on y trouve une faune différente et une variété importante d'oiseaux. C'est ici que vous pourrez voir des hippopotames ou des buffles, entre autres.
Ceci est un tout petit apperçu de ce que vous pourrez voir en Namibie. Le pays est très vaste et très varié, et il vous faudra plus d'un voyage pour découvrir toutes les facettes du joyau de l'Afrique Australe...